Aventures de la famille Yon au Québec
6 janvier 2013

Enfin arrivé ...

Un p'tit colis qui était parti depuis le 12 décembre est ENFIN arrivé. Le problème c'est qu'il y avait un coeur de lion à l'intérieur .... On pensait donc qu'il était resté à la douane. Hum, hum ... Rien qu'à l'odeur, la dame avait écrit "fromage" sur...
6 janvier 2013

WE avant la reprise

Hier samedi, nous avons cuisiné pour recevoir Yves, Valérie, Eléonore et Denis et Julie, des amis de Nancy et Robert. Nous avons passé une superbe soirée. Julie est aussi une de mes bien sympathiques collègues et la maîtresse de Paul. Nous avons bien...
3 février 2013

Ski

Aujourd'hui dimanche, nos collègues français, Cécile et Vincent ont eu envie de venir découvrir notre station de ski. Nous nous sommes donc retrouvés là bas pour manger et ensuite aller dévaler les pistes. Les conditions n'étaient pas des plus idéales...
10 février 2013

Visite

Dimanche, nous avons eu la visite de Damien, un ami yvetotais. Comme il avait un RDV pour son boulot sur Montréal lundi matin, il est venu nous rendre une petite visite dimanche en milieu d'après midi. Nous avons passé une belle fin de journée en sa compagnie....
28 décembre 2012

Parc des chutes de Sainte Ursule

Avec ces nombreux sentiers pédestres, le parc des chutes de Ste Ursule nous a offert une sortie raquette extraordinaire. Nous avons suivi le cours de la rivière Maskinongé et emprunté le pont suspendu pour franchir les chutes de 70 mètres de dénivellation....
14 février 2013

Bonne St Valentin

Au Québec, la St Valentin n'est pas simplement fêtée en tant que fête des amoureux mais aussi comme fête de l'amitié. Les classes sont décorées pour l'occasion et chacun se souhaite une bonne St Valentin le 14, entre collègues, entre amis, entre voisins...
5 mars 2013

Ski avec Léonie et Ludo

On a enfin réussi à se débarasser des petits (...) et à partir skier toute la journée. Nous avons donc fait découvrir à Léonie et Ludo la station dont nous profitons régulièrement. Nous y avons même croisé Toma Hawk, la mascotte des Cataractes (équipe...
4 janvier 2013

La forêt perdue

Le domaine de la forêt perdue est un labyrinthe extérieur de plus de 10 km de sentiers glacés à parcourir à travers une pinède et la forêt. Nous avons donc chausser nos patins ce jeudi pour aller explorer toutes les boucles et méandres de ce MAGNIFIQUE...
6 mai 2013

New York J4

Dernier p'tit déj. , photo souvenir de notre chambre et nous reprenons la route. Pique-nique sous un magnifique soleil Sur notre route, nous croisons les fameuses oies blanches de retour au Québec Après ces quatre jours extraordinaires, on espère vivement...
11 mai 2013

Mokotakan

Mokotakan signifie "couteua croche" en atikamek; c'était un outil indispensable à la vie de tous les autochtones nomades. Le site que nous avons visiter ce samedi retrace la présence amérindienne depuis plus de 5000 ans grâce à la reconstitution de différents...
18 mai 2013

Les Cantons de l'Est J2

Après une bonne nuit , c'est l'heure du p'tit déj. Ce matin, direction la mine d'or pour une rando mais déception en arrivant là-bas : elle n'ouvre qu'à partir du 27 juin ... Les chemins étant bien balisés, nous décidons d'emprunter le chemin des orpailleurs....
30 décembre 2012

ND du Cap de la Madeleine

En ce dimanche bien "frette" vêtus de nos mitaines, notre tuque, nos bottes de neige (garanties -40°), et notre manteau de plumes, nous avons bravé le froid pour admirer les jardins illiminés du Sanctuaire Notre Dame du Cap de la Madeleine. Lieu magique...
19 avril 2013

Montréal J1

Ce week-end, maintenant que l'hiver semble avoir enfin dit son dernier mot, nous avons pu prendre la route. Nous sommes donc partis après le boulot vendredi direction Montréal. Arrivés à 18H30 avec 22 ° C, nous regagnons l'auberge de jeunesse en plein...
1 juin 2013

Un samedi soir ...

Encore une belle soirée partagée avec Pierre-Luc et Annie et leur p'tite famille. Et cette fois, grâce au vent, nous avons pu manger dehors sans se faire "bouffer" par ces fichus moustiques. On comprend à présent pourquoi toutes les maisons québécoises...
8 juin 2013

Four days in Ottawa City !!!

Un dernier p'tit WE prolongé avant nos grandes vacances. Nous avons choisi d'aller visiter la capitale du Canada. Arrivés en début d'après-midi, nous commençons par un tour de ville où nous découvrons : La colline du Parlement La colline du Parlement...
29 juin 2013

Traversée vers la Gaspésie

Pour rejoindre le Gaspésie, nous empruntons le traversier des Escoumins. Le voyage nous a semblé assez long (1H45) surtout après une poutine aux fruits de mer accompagnée de creux de deux à trois mètres sur le St Laurent !!! Même sans le soleil, nous...
31 août 2012

Vive la médecine québécoise !!!

Côme se plaignant de maux d'oreille, Gaëtan s'est rendu aux urgences de l'hôpital vendredi à 17H00. C'est la seule solution ici pour voir un médecin... Seulement nous ne savions pas qu'il ne fallait jamais aller aux urgences un vendredi soir et encore...
23 août 2012

Sortie Kayak

Avant la reprise (qui a lieu demain pour nous), nous avons profité de cet bel après-midi pour rejoindre Denis & Julie au lac Edouard (l'un des 150 lacs présents ici dans cette région). Encore une fois les garçons se sont adonnés au plaisir du kayak. Et...
1 mars 2013

Dernier jour avant la relâche

Pour le dernier jour avant notre toute petite semaine de vacances, M. Marc, le prof d'édu de l'école, avait organisé une belle journée. Nous avons commencé par un match de hockey profs/élèves de 6èmes. On a bien ri et en plus on a GAGNE !!! L'après midi,...
16 février 2013

Carnaval de Québec

Enfin je prends le temps de rattraper le retard ... Les dernières semaines ont été bien occupées avec de la belle visite et des semaines un plus lourdes au niveau du boulot. Mais cette semaine c'est la relâche. Juste une petite semaine mais c'est toujours...
23 mars 2013

Ce samedi, nous avons passé une bien belle soirée

Ce samedi, nous avons passé une bien belle soirée en compagnie d'Ursule et Daniel (parents de Robert) et Gilles (frère de Robert) et Nancy qui sont venus souper à la maison. Ce sont des personnes que nous apprécions beaucoup et avec qui il est toujours...
4 mai 2013

New York J2

Avant de partir nous avions soigneusement préparé notre périple afin d'optimiser au maximum notre temps. Nous avions notamment réservé un tour de ville guidé en français de New York en autobus ouvert. Nous avons rejoint le groupe à 9H30 pour quatre heures...
19 mai 2013

Cantons de l'est J3 et J4 (enfin terminé !!! NEW VERSION ...)

Petite ronde matinale dans le camping avant de le quitter Une p'tite pensée pour Ludo avant de partir Nous empruntons le chemin des cantons pour rejoindre nos amis Charles, Sylvie et Julia au parc national du Mont Orford. Charles est originaire de cette...
14 juin 2013

Fête des finissants

Vendredi 14 juin à partir de 18H30 avait lieu la fête des finissants dans mon école. Au Québec, c'est une tradition (en fin de primaire) pour marquer le passage au secondaire. Toutes les écoles n'ont pas la chance d'avoir un beau party comme nous avons...
29 mars 2013

Boston J1

Pour cette belle fin de semaine de quatre jours (vendredi saint & lundi de Pâques sont fériés ici), nous avons pris la direction de Boston. Départ vendredi 5H00 du matin pour rejoindre la frontière où nous avons eu la chance de n'attendre que 10 minutes....