Aventures de la famille Yon au Québec
21 décembre 2012

ça monte, ça monte ...

Vendredi 21 décembre: 2ème jour de tempête avec écoles fermées encore une fois ( 2 fois en moins de 10 jours, c'est exceptionnel à priori). Nous avons donc, avec grand plaisir, goûté aux vacances de Noël, une journée plus tôt. Ils annoncent une accalmie...
26 juillet 2012

26 juillet 2012 : j-3h00 - le stress monte....monte......monte.....

Les travaux ont pris un peu de retard..... Il faut absolument terminer ce fichu garage pour que notre logis soit présentable et accueillant. Chacun à sa tâche, les enfants "rangent" leur chambre, Marylène trie les affaires que nous laisserons sur place,...
27 juillet 2012

27 juillet 2012 - Le grand départ !!!

Lever 3H30 pour un aller sans encombre jusqu'à Orly. 3 heures d'avance à l'aéroport mais il y a suffisamment de choses à faire à 5 pour que le temps passe vite. Gabrielle est chargée de la surveillance du chariot 1... Après une demi-heure de retard (...
31 juillet 2012

En route pour Charlevoix : Vive les vacances !!!

En route pour Charlevoix Après avoir récupéré la voiture de location et chargé le coffre avec le matériel de camping que Nancy & Robert nous ont gentiment prêté, nous voilà en route pour le pays des baleines. Signalons que Gaëtan est tout heureux de piloter...
1 août 2012

En route pour Tadoussac

Aujourd'hui, direction Tadoussac, joli petit bourg au bord du St Laurent. Après une petite rando pour rejoindre un point de vue, nous n'apercevrons pas de baleines à l'horizon. Mais ce n'est que le premier jour, patience, patience... Même sans baleine,...
3 août 2012

Camping du cap du bon désir

Nous sommes vraiment bien installés au camping du Cap du bon désir et en voici la preuve en images : Vue depuis notre emplacement Ce soir, c'est barbecue. L'interdiction de feu due aux fortes températures a été levée. Alors profitons-en !!! Au menu: pommes...
4 août 2012

Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir

Ce matin direction le Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir afin d'observer les baleines depuis les rochers. Nous avons eu la chance d'apercevoir des rorquals communs, des bélugas et un phoque. Milieu privilégié ici puisque l'estuaire...
18 août 2012

Québec, je me souviens ...

Aujourd'hui, direction Québec pour récupérer notre carte soleil (équivalent de notre carte vitale). Nous en avons bien sur profité pour visiter la ville ensuite. Enfin nous avons retrouvé le charme des petites rues... On y retournera, c'est sur. C'est...
21 août 2012

Y'a comme un air de rentrée ...

Ce matin, visite de l'école et exploration de ma classe. J'aurai 24 élèves de 6ème. Beaucoup de matériel à disposition, des salles de classes immenses, des TBI et même un gymnase au sein de l'école. Beaucoup de personnels également: secrétaire, concierge,...
25 août 2012

Rabaska le retour

Avec les chaudes températures, nous sommes allés nous rafraîchir au lac Wapizagonke. Les enfants ont construit une belle forteresse. En fin d'après-midi, nous avons de nouveau fait une sortie rabaska. A cette heure de la journée c'est encore différent....
29 août 2012

Jour de rentrée

Ça y est, cette fois c'est la vraie rentrée. Les gars sont ravis de pouvoir y aller en vélo (3 min.de la maison). D'autres photos suivront car notre chère voisine nous a tous pris en photo pour ce grand jour. Une surprise attendait les enfants au gymnase...
2 septembre 2012

Belle récompense après le stress du vendredi ...

Pour compenser notre faux départ en Estrie, nous sommes allés (un peu moins loin du coup) au spectaculaire canyon de St Anne. Canyon creusé dans un roc vieux de 900 millions d'années situé à 20 min. de la ville de Québec. Phénomène géologique unique !!!...
3 septembre 2012

Sortie VTT

Comme c'est 1er mai chez nous aujourd'hui et que le beau temps est toujours au RDV (ça , c'est super chouette ), nous avons fait notre première sortie VTT (et ce ne sera pas la dernière...). Nous avons investi nos futurs chemins de ski de fond du parc...
14 septembre 2012

Soirée BBQ

Très agréable soirée mercredi chez Pierre-Luc et Annie et leurs quatre adorables enfants. Ce fut vraiment sympa de passer du temps avec eux autour d'un BBQ sans moustique... et d'un p'tit rouge délicieux made in Québec. Les enfants étaient également ravis...

HI, HA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dommage qu'on ne puisse vous faire partager l'ambiance de cette fabuleuse soirée Rodéo. On nous avait prévenus et on n'a pas été déçus !!!! On vous laisse donc quelques photos qui ne rendent malheureusement pas grand chose. La soirée s'est découpée en...
2 octobre 2012

Sentier national

Après deux journées assez épuisantes, nous avons pu profiter d'une belle soirée ensoleillée sur les magnifiques chemins du sentier national en compagnie de Denis & Julie. Bravo les amis, ce fut une belle rando !!! Ça valait le coup de gravir ces quelques...
8 octobre 2012

Ile d'Orléans

Par ce dimanche bien "frête" nous sommes allés à l'île d'Orléans. Cette île fut, voilà près de 4 siècles, l'un des premiers foyers de peuplement des pionniers français. On y retrouve encore une trentaine de familles descendant directement des premiers...
21 octobre 2012

Chutes de Shawinigan

Après une bonne sieste car la fatigue commence à se faire sentir (surtout pour Gabrielle et moi), nous sommes allés prendre l'air aux chutes de Shawinigan. Ces chutes figurent parmi les plus beaux attraits naturels de la route des rivières de la Mauricie....
22 octobre 2012

Dimanche en famille ...

Aujourd'hui dimanche, nous avons passé une magnifique après-midi chez Pierre-Luc & Annie pour l'anniversaire de Jérémie et Théotim. Nous avons eu le plaisir de rencontrer les deux frères de Pierre-Luc et leurs enfants. Un grand merci à eux pour ces belles...
27 octobre 2012

Fête Halloween St Mathieu du parc

Tous les ans, et pour la 6ème année consécutive, se tient à St Matthieu du parc, la quête des enfants perdus. Cette fête souligne de façon originale les festivités d’Halloween depuis 2007. La quête des enfants perdus invite toute la famille à participer...
28 octobre 2012

Séance d'entraînement pour Halloween

On est prêts, on va pouvoir partir ... Qui est qui ??? Direction l'île St Quentin pour visiter le manoir de l'horreur. Les gars ont adoré, Gabrielle beaucoup moins; elle est restée agrippée à Gaëtan tout le long du parcours. Et pour finir, leçon de graphisme...
31 octobre 2012

HAPPY HALLOWEEN !!!

Aujourd'hui, mercredi 31, nous avons fêté Halloween à l'école. Après-midi relax avec différents ateliers proposés aux enfants: bricolage, rallye, film, sport ... Nous étions tous déguisés. Même les dames de ménage jouent le jeu Mes collègues (Cynthia...
1 novembre 2012

Notre chez nous

Pour ceux et celles qui souhaitent se faire une idée de l'endroit où nous vivons, nous vous laissons quelques photos de notre bien chaleureuse maison. Au rez de chaussée : Salon: Cuisine Notre chambre : Salle de bain et douche Au sous- sol (et oui, ici...
17 novembre 2012

Lac Mékinac

Le lac Mékinac est un grand lac d'eau douce du Québec. Notons d'ailleurs qu'il y a plus de 400 000 lacs présents dans cette région !!! Le nom Mékinac vient de "tête de tortue" en langue amerindienne. Il désigne en fait un promontoire qui a cette forme...
18 novembre 2012

Pinata

Aujourd'hui dimanche, nous avons passé une belle journée en compagnie de Pierre-Luc, Annie et leurs enfants qui sont venus dîner ( déjeuner ici) à la maison. Pierre-Luc est enseignant en 5ème année ( ce qui correspond à nos CM2) à Ste Tite . Ici les élèves...