Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures de la famille Yon au Québec
Aventures de la famille Yon au Québec
Publicité
Archives
30 décembre 2012

ND du Cap de la Madeleine

En ce dimanche bien "frette" vêtus de nos mitaines, notre tuque, nos bottes de neige (garanties -40°), et notre manteau de plumes, nous avons bravé le froid pour admirer les jardins illiminés du Sanctuaire Notre Dame du Cap de la Madeleine.

Lieu magique sous la neige et toutes ces belles lumières :

 

DSCF6900DSCF6905

 

DSCF6909DSCF6907

DSCF6910

DSCF6912DSCF6913

 

 

DSCF6914DSCF6917

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Basilique se tenait une exposition du plus grand village pittoresque en miniature du Québec :

400 heures de travail autour de ce magnifique village où différentes scènes étaient représentées : les travaux des champs, la cabane à sucre, le moulin, un train électrique, le fonctionnement d'une scierie ...

DSCF6925DSCF6929

 

DSCF6930DSCF6932

 

DSCF6940 - CopieDSCF6937

 

 

DSCF6938 - Copie

DSCF6942

 

 

DSCF6945Devant les travaux des champs, grand moment de nostalgie pour les gars. Leur ferme leur manque beaucoup. Ils étaient donc tout heureux de repérer un tracteur qu'ils ont en France (celui à chenille me précise Paul...).

 Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord (après Guadalupe au Mexique) et fait partie du riche patrimoine religieux et spirituel du Québec. Dressé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, il accueille chaque année plus de 500 000 pèlerins et visiteurs en provenance de tous horizons. 

Brève histoire de ce lieu :

Le pont de glace et le prodige des yeux

En 1873, la population de Cap-de-la-Madeleine est d'environ 1 300 habitants. La petite église paroissiale ne peut contenir les paroissiens qui deviennent de plus en pratiquants.

Il faut songer à construire une église plus grande. Mais les gens sont pauvres et le sol sablonneux du Cap ne contient pas de pierre. Pour raison d'économie, on envisage donc de démolir la vieille église (il s'agit du Petit Sanctuaire actuel) et d'en utiliser les pierres dans la construction de la nouvelle. On prendra le reste de la pierre nécessaire sur la rive sud du fleuve, à Sainte-Angèle, en face de Cap-de-la-Madeleine.

Les années passent sans que le projet prenne forme. Ce n'est qu'à la fin des années 70 que les marguilliers font préparer de la pierre sur la rive sud pour la transporter plus tard sur le fleuve Saint-Laurent .

Arrive le temps prévu pour le transport de cette pierre : l'hiver 1878-79. Or cet hiver est très doux. Tellement que la glace ne prend pas sur le fleuve. Les paroissiens se tournent vers la Vierge Marie. Tous les dimanches, on dit le chapelet pour obtenir un pont de glace sur le fleuve. Les mois passent, janvier, février... On est rendu au début de mars. Toujours pas de glace solide... Les gens tiennent bon dans la prière. Le curé Luc Désilets promet alors à la Sainte Vierge de lui consacrer la petite église si on peut transporter la pierre pour commencer la construction envisagée.

Ce n'est qu'au soir du 16 mars, qu'un passage de glace se forme d'une rive à l'autre du fleuve. (Une distance d'environ deux kilomètres.) Du 19 au 25 mars, on peut faire le transport avec une centaine de voitures tirées par des chevaux. Les gens qui ont charrié la pierre sur ce pont de glace l'ont eux-mêmes baptisé le " pont des chapelets ". Le soir même où tout avait pu être transporté, le pont de glace avait disparu. Ils en étaient certains: ce pont était la réponse de Marie à leur prière. Commencée l'été suivant, la nouvelle église Sainte-Marie-Madeleine pouvait être bénite par Mgr Louis-Francois Laflèche, évêque de Trois-Rivières, au mois d'octobre 1880. L'ancienne église fut ainsi épargnée de la destruction : la Sainte Vierge avait ses vues sur elle. Mais jusqu'à maintenant, tout s'est déroulé dans le cadre d'une paroisse ordinaire. Il n'est pas encore question d'un sanctuaire. 

Le soir même, le bienheureux Père Frédéric et deux autres témoins dont le curé Luc Désilets voient la statue de la Vierge située au-dessus du maître-autel ouvrir les yeux.

On appellera ce 2e miracle le « prodige des yeux ». Ce jour mémorable marquera le commencement du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. À la suite de ces événements extraordinaires, les pèlerinages à la Vierge se multiplient rapidement. On érige une grande basilique moderne qu'on inaugure en 1964. Le pape Jean-Paul s'y rend en pèlerinage en 1984. La chapelle historique qu'on nomme aujourd'hui le « Petit Sanctuaire » représente l'une des deux plus anciennes églises du Canada.
 

L'église construite avec les pierres transportées sur le pont de glace de 1879. Elle a été démolie en 1963 pour dégager le parvis de la basilique.

 

À droite la 1ere église de pierre (aujourd'hui le Petit Sanctuaire). 

         
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité