Aventures de la famille Yon au Québec

10 juillet 2013

J - 7

Dernière semaine : choix difficile entre St Georges et les chutes du Niagara. Finalement, après mûre réflexion, ce sera  St Georges pour prendre le temps de terminer le rangement, les bagages, le ménage et revoir les amis.

Dimanche, nous allons prendre une p'tite bière chez Gilles et Nancy, Aurélie, Frédédrique, Julien et Nico.

Ursule et Daniel nous ont également rejoints. Tout au long de cette année, nous les avons bien appréciés.

Lundi, Sylvie, Charles, Julia, Sara, Alexandre, Mathis et Alexis sont venus souper à la maison.

IMGP4453

IMGP4454

IMGP4457Sara n'a pas d'autres choix que de souffler ses bougies pour sa fête

IMGP4458

IMGP4465

Encore une excellente soirée passée avec vous; Nous espérons poursuivre l'aventure avec vous en France. La Cerlangue n'est pas si loin :)

Mardi, Julie et Denis, Valérie, Yves et Eléonore sont venus souper avec nous.

Mais cette soirée a tellement passé vite que nous en avons oublié les photos !!! Mais nous gardons les plus belles images au fond de nous ...

Jeudi soir, nous étions attendus chez Pierre (collègue de Gaëtan),  Mylène, Sara-Maud, Benjamin et Charles.

Les enfants étaient ravis de pouvoir profiter de la piscine et nous de cette belle soirée où nous avons bien placoté.

Comme j'avais fait une petite erreur de date, et oui même au Québec ça peut arriver ... Pierre en a profité pour me remettre une banière (surprise) de la part de toute l'équipe de l'école Antoine Hallé.  Grand moment d'émotion !!!

Evidemment un p'tit clin d'oeil particulier à Pierre avec qui j'ai beaucoup partagé humainement et professionnellement.

Et encore un grand MERCI à cette sacrée belle gang avec qui j'ai eu la chance de travailler.

Quant à notre dernière soirée, nous l'avons passée chez nos chers voisins. Carole et Yves nous ont encore gâtés avec un délicieux repas.  Pierre-Luc et Annie, Jérémie, Théotim, Ange-Alice et Méafée étaient également là pour les derniers au revoir. On a l'impression d'avoir ajouté une branche, québécoise celle là, à notre arbre généalogique !!!

IMGP4467IMGP4468

IMGP4473IMGP4476

IMGP4481

Encore un sincère MERCI à vous tous pour votre gentillesse, votre accueil et votre aide. Que de bons moments passés avec vous. Nous espérons vous revoir un jour en Normandie ou au Québec !!!

4 juillet 2013

Direction Bonaventure

Nous quittons à présent la région de Gaspé/Percé pour rejoindre la ville de Bonaventure sur la côte  de la Gaspésie. Petite halte en passant près du rocher de la tête d'indien

IMGP4338

IMGP4340IMGP4339

IMGP4337

IMGP4344IMGP4342

Nous nous installons ensuite au camping Cime aventure, camping boisé et bien tranquille au bord de la rivière Bonaventure

IMGP4351IMGP4354

IMGP4355

Visite du musée des Acadiens

Les Acadiens sont les descendants de colons français venus s’établir en Amérique du Nord à partir de 1604.  Ils se sont installés dans le territoire antérieurement nommé « Acadie ». Cette colonie correspondait à la Nouvelle-Écosse  d’aujourd’hui. Au départ, ls sont quatre-vingts français à tenter l'aventure vers le nouveau continent. Le cartographe de cette expédition n'est autre que Samuel de Champlain. Mais malheureusment, après le 1er hiver, ils ne sont plus que quarante ... Ils feront preuve de beaucoup de courage et d'adaptation.

Les Acadiens vivent de la culture de la terre et de l’élevage. Ils deviennent des habitants relativement prospères malgré le fait qu’ils habitent une colonie politiquement instable. En effet, l’Acadie est l’objet de batailles incessantes entre les Français et les Britanniques qui veulent de part et d’autre contrôler ce territoire stratégiquement situé entre la Nouvelle-Angleterre et la Nouvelle-France. Les Acadiens vivent donc tantôt sous le contrôle français, tantôt sous celui des Britanniques.

Enfin, en 1713, la France perd définitivement l’Acadie à l’Angleterre par le Traité d’Utrecht. Les Acadiens continuent cependant de l’habiter jusqu’en 1755 alors qu’ils en sont déportés et éparpillés dans les colonies britanniques du sud qui correspondent aujourd’hui à l’est des États-Unis. Cet évènement tragique, nommé "le grand dérangement", a décimé des familles entières.

Les enfants peuvent participer à la reconstruction de batiments acadiens

IMGP4360

IMGP4362IMGP4363

Nous passons également une belle journée au Bioparc de Bonaventure qui nous permet de retrouver tous les animaux d'Amérique du nord. Entre autre :

IMGP4365IMGP4370

Le phoque                                                                                                                        La loutre

IMGP4394une salamandre

IMGP4401IMGP4407

L'orignal                                                                                                                L'ours noir

Rando kayak et canoë

Ce matin, nous décidons de descendre la rivière Bonaventure.  Gaëtan, Paul et Gabrielle en canoë et Côme et moi en double cayak. 9,6 kms pour une première en famille, il ne fallait pas davantage ... Nous partons du camping où une rando est organisée.

Le retour est organisé en bus  à condition que nous ne soyons pas trop longs ...

En Gaspésie, nous retrouvons la mer pour le plus grand plaisir des  enfants. Il fallait être bien courageux pour s'y baigner !!!

2 juillet 2013

Percé et son rocher

Aujourd'hui, direction la petite ville touristique de Percé et son célèbre rocher. Afin de l'observer de plus près, nous montons à bord d'un bateau de croisière. La balade est instructive car un guide du parc nous donne des infos sur le site, sa géologie, sa faune et sa flore.

IMGP4176IMGP4177

IMGP4184

IMGP4209

Nous apercevons également des phoques se dorant la pilule ...

IMGP4224

IMGP4238.

Après une bonne heure, nous débarquons sur l'île Bonaventure où nous entamons une rando

IMGP4239

IMGP4246

Et nous arrivons au pied de l'impressionnante colonie de fous de bassan.

IMGP4288IMGP4298

IMGP4261IMGP4276

Pause pique-nique avec les amis ...

IMGP4262

... suivi d'une animation sur l'histoire des fous de Bassan

Le fou de Bassan est le plus grand oiseau marin du Canada. Son nom lui viendrait de son allure un peu étrange et maladroite, quand il ne vole pas, mais aussi de ses lunettes noires censées rappeler le masque que portaient les fous du roi.

Comme 95% des espèces d'oiseaux marins, le fou niche en colonie. Celle de l'île Bonaventure, avec ses 62 000 couples, offre une vision tout simplement inoubliable. C'est la plus grande colonie de fous de Bassan au monde, et aussi la plus accessible. Tous les ans, entre mai et octobre, les fous s'installent à l'île Bonaventure pour nicher et se reproduire, avant de retourner dans les eaux chaudes du golfe du Mexique pour passer l'hiver.

IMGP4266DSCF0760

IMGP4313IMGP4322

Retour vers la terre ferme

IMGP4325

1 juillet 2013

Parc Forillon

Enfin le beau temps est revenu et nous pouvons nous installer à Gaspé dans un camping bien agréable face à la baie.

Ce matin, destination le parc du Forillon : Le parc national Forillon, situé sur la pointe nord-est de la péninsule gaspésienne, est en fait une presqu'île s'avançant dans la mer. La chaîne des Appalaches termine ici son long périple. Les montagnes viennent s'y précipiter dans les eaux du golfe du Saint-Laurent.

Dans l’intention de protéger, de mettre en valeur et de transmettre le patrimoine de Forillon, le parc a été créé en 1970. Toutefois, sa création a suscité une controverse puisque les habitants ont été expropriés.

Nous commençons par une animation sur le monde marin.
Nous avons pu découvrir les nombreux organismes qui ont élu domicile dans les fonds marins du Forillon.

Concombre de mer                                                                                                      Coquille St Jacques

DSCF0689                                                                             Bernard l'hermite

et l'incontournable homard qu'on aurait bien goûté d'ailleurs ...

Les gars ont appris comment reconnaître un crabe mâle d'une femelle. Ce n'est pas très moderne pour cette espèce, monsieur porte la cravatte et madame le tablier !!! On a aussi appris ici qu'ils ne mangeaient pas les tourteaux.

Situé à l'intérieur de ce parc de bord de mer, le site patrimonial de Grande-Grave témoigne du mode de vie des familles de pêcheurs.

IMGP4060

La vie n'était pas toujours facile pour les familles de pêcheurs-cultivateurs installées près de la côte. Les interprètes en costume d'époque de l'Anse-Blanchette nous ont fait découvrir toute l'importance de la pêche pour ces familles qui avaient choisi de vivre « au bout des terres ».

IMGP4056IMGP4058

IMGP4064

Les séchoirs à morues

IMGP4065

Pause pique-nique au bord de la plage de Grande-Grave

IMGP4066

La morue salée de Gaspésie était la plus réputée au monde. Elle était très prisée en Europe surtout en Italie. Durant plusieurs siècles, la pêche était abondante et faisait vivre bon nombre de Gaspésiens.  Mais malheureusement l'arrivée des chaluts a rapidement détruit les populations de morues et la pêche y est donc toujours interdite.

Carte des exportations

IMGP4051

Nous visitons le musée retraçant la vie des pêcheurs au fil des saisons.

Petite boucle de 1 km pour aller observer la chute de 17 mètres

En fin de journée nous participons à l'animation sur l'observation des castors et leur mode de vie; nous avons la chance d'en apercevoir.

IMGP4092IMGP4100

Le lendemain, nous rejoignons Céline, une collègue française et ses deux garçons pour participer à une rando de deux heures dans le parc. Nous partons donc en groupe accompagnés d'un guide interprête jusqu’à la tour d’observation du mont Saint-Alban situeé à 283 mètres d'altitude.

Le panorama qui s'offre à nous tout en haut valait bien le déplacement et l'effort

IMGP4111

IMGP4115

IMGP4118

IMGP4119IMGP4149

Nous quittons le parc en passant près du phare du cap de bon ami

IMGP4173

Pour terminer cette belle journée, nous soupons tous ensemble au camping.

29 juin 2013

Traversée vers la Gaspésie

Pour rejoindre le Gaspésie, nous empruntons le traversier des Escoumins. Le voyage nous a semblé assez long (1H45) surtout après une poutine aux fruits de mer accompagnée de creux de deux à trois mètres sur le St Laurent !!!

Même sans le soleil, nous avons trouvé les  paysages assez beau.  Nous longeons le St Laurent et les montagnes.

25 juin 2013

Le paradis marin

Avant de rejoindre la Gapsésie, nous voulions dire un dernier au revoir aux baleines.

Malheureusement, pour cause de mauvais temps, très peu étaient au rendez-vous (elles étaient remontées au large de Terre Neuve pour trouver leur nourriture). Nous avions réservé une sortie en zodiac pour aller les observer au large mais elle fut annulée à cause de la pluie et des forts vents.

Ce ne seront donc pas les meilleurs souvenirs que nous garderons de nos vacances. On a même inondé sous la tente ... pourtant nous avions une superbe vue de notre emplacement.

Bon, nous n'aurons pas vu de baleines mais les lapins étaient au rendez-vous !!!

Dernier p'tit déj au bord du Saint Laurent et nous profitons de l'éclaircie et du vent pour replier la tente.

Et pourtant, c'est l'été ...

Par un temps pareil, nous visitons le poste de traite de Tadoussac. On pensait avoir trouvé un moyen de se mettre à l'abri mais nous avons été séduits par l'histoire et la rusticité du lieu.

Fondé  en 1600, le poste de traite de Tadoussac a participé à la naissance de la Nouvelle-France. Dans ce lieu d'échanges, Amérindiens et Européens ont fait du troc de marchandises et ils ont aussi partagé des connaissances et des valeurs.

24 juin 2013

Saguenay - Lac St Jean

Nous débutons nos vacances en campant près du Lac St Jean, magnifique région qui se situe au nord de Shawinigan.

Seul regret : les moustiques !!!! Sales bêtes qui, il faut l'avouer, gachent un peu certains plaisirs ...

Nous profitons, malgré tout, des belles températures pour aller flaner à Roberval et y passer la soirée.

IMGP4017IMGP4018

IMGP4035

IMGP4037IMGP4039

Après une première nuit en camping, nous partons, à vélo, rejoindre le village historique de Val-Jabert.

Entre les années 1918 et 1924, Val-Jalbert vibrait joyeusement au rythme de son usine de pâte à papier. En 1901, date où l’usine fut construite par Damase Jalbert, le village s’appelait « Ouiatchouan », du nom de la chute qui alimentait le moulin pour fabriquer la pulpe de bois.

Malheureusement l'histoire de Val-Jabert s’est terminée en 1927 avec la fermeture du moulin à pulpe. Depuis ce temps,  le village est devenu une destination touristique  au Saguenay─Lac-St-Jean.

C’est un musée à ciel ouvert où nous avons découvert l'histoire du village,  les maisons en bois d’époque, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général qui tenait lieu de  supermarché  et qui abrite aujourd’hui une boutique-souvenirs, un resto et des chambres.

Certaines maisons sont entretenues et visitables, pour d'autres, le temps fait son oeuvre ... On imagine bien ce que serait devenu le village si ce site n'était pas devenu touristique.

Ce qui nous a beaucoup, c'était de rencontrer différents comédiens dans les différentes batisses, chacun jouant parfaitement son rôle.

Pause dîner avec en dessert ... la célèbre tarte aux bleuets

De retour en camping, nous apprécions toujours autant les barbecues intégrés aux emplacements

Le camping proposait aussi  des locations de vélo pour la plus grande joie des gars

Et de un .... article. Beaucoup de retard car nous profitons pleinement du bel été et de la joie de retrouver famille et  amis, des longues soirées sans moustiques !!!!  La suite ... dans les prochains mois !!!

22 juin 2013

J - 3 !!!!

Retour de vacances samedi dernier. Quinze jours de périple avec un passage par le lac St Jean, un au revoir aux baleines (qui n'ont pas même pas voulu nous saluer ...) puis une belle semaine en Gaspésie.

Cette semaine, le programme est un peu plus stressant : nous terminons le grand ménage, nous essayons de fermer les valises, nous courons à droite, à gauche. Heureusement il nous reste les dernières soirées entre amis :)

Beaucoup d'émotions viennent s'ajouter.

Le temps est compté. Nous terminerons donc le blog en photos en terre normande.

21 juin 2013

Party

Pour fêter les vacances, notre collègue Marc nous a reçu chez lui pour une p'tite soirée.

Un dernier examen m'attendait ...

OUF, j'ai réussi mais il me reste encore quelques progrès à faire ...

Le test portait sur mes connaissances du vocabulaire québécois en ___oune

Un grand grand MERCI à vous chers collègues. J'ai eu la chance d'enseigner parmi vous. Vous êtes une sacrée belle équipe, dynamique, ouverte, pleine d'humour. Que de bons moments passés avec vous. Vous allez me manquer, c'est certain. Je compte sur vous pour venir découvrir notre belle Normandie !!! Un rendez-vous est déjà pris fin juillet, bravo Marc de montrer le chemin !!!

20 juin 2013

Sortie de fin d'année

Pour la sortie de fin d'année, nous avons passé 2 jours aux pays des baleines, à Tadoussac (dans la région de Charlevoix).

Départ de l'école mercredi matin à 7H15. Les trois classes du 3ème cycle sont du voyage. Passage par Québec où nous faisons une halte au Canyon St Anne (que nous avions fait en famille en septembre).

Nous avons pu admirer cette majestueuse chute de 74 m qui gronde entre d’étroites parois de roches vieilles de 1,2 milliard d'années.  Nous avons également traverser 3 ponts suspendus dont un à 60 m au-dessus du gouffre.

Les élèves particpent ensuite au rallye rancambolesque où différents défis les attendaient. Ici, notamment, ils doivent reconstituer un T avec différentes pièces de bois. Pas facile, facile mais ils ont réussi !!!

Direction ensuite Tadoussac

Après une petite rando, nous prenons place sur les roches et attendons ...

... nos amies les baleines. Nous avons été très chanceux d'en apervevoir

Nous croisons plusieurs arbustes qui donneront bientôt de délicieux bleuets, petites baies bleues ressemblant à des grosses myrtilles

Nous découvrons ensuite notre logis : la ferme 5 étoiles où nous passerons la nuit

Soirée autour du feu

Nourriture des animaux : orignal et bébés loups ci dessous

Avant de quitter cette belle région, nous partons en croisière sur le St Laurent pour approcher davantage les baleines

Ma gagne de collègues :

Nous avons la chance de voir des phoques, des bélugas, des rorquals à bosses

L'un deux est même passé sous le bateau, un véritable ballet. Nous n'avions pas eu la chance d'en voir autant quand nous y sommes allés en août dernier.

Nous approchons le phare d'où est immergée une caméra afin que l'on puisse observer les fonds marins

Nous terminons notre périple sur Charlevoix en visitant le Centre d'interprétation des mammifères marins où nous découvrons le squelette d'un cachelot de 13 mètres, des fanons de baleines entre autres.

Pause souper à Québec à la cage aux sports