Aventures de la famille Yon au Québec
1 décembre 2012

Samedi 1er décembre

En ce bel après midi ensoleillé, nous sommes allés vers Ste Thècle (à 15 kms d'ici) pour découvrir ce beau village sous la neige. Vue splendide sur le Lac gelé En milieu d'après midi, nous nous sommes rendus au marché de Noël de Grand mère (ville à proximité...
13 octobre 2012

Visite à la ferme

Pour que papa, maman et Annick ne repartent pas du Québec sans avoir vu une ferme, la collègue de Gaëtan nous a gentiment invités à venir visiter l'exploitation laitière de son mari. Nous avons commencé la visite de la ferme en quad pour le plus grand...
22 mars 2013

L'hôtel de glace

Situé à 10 min. de la ville de Québec, l'hôtel de Glace est une MAGNIFIQUE œuvre d'art éphémère de 3 000 m2. La structure a été réalisée avec plus de 15 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace !!! Certains plafonds mesurent jusqu'à 5,4 mètres de hauteur....
31 mars 2013

Boston J3 : Harvard et Salem

Ce dimanche, direction Cambridge pour aller visiter la fameuse Université d'Harvard. Et nous voilà au centre du magnifique campus Visite du musée d'histoire naturelle d'Harvard Le bâtiment regroupe quatre musées différents sur la minéralogie, la zoologie,...
8 mai 2013

Pique-nique aux chutes de Shawinigan

Par ces chaudes températures, Virginie nous avait préparé un pique-nique que nous sommes allés prendre aux pieds des chutes de Shawinigan ce mercredi après le boulot. Et oui, même le 8 mai (tout comme le 1er et l'Ascension), on bosse ici :) D’une force...
15 septembre 2012

Encore et toujours le festival

Pour profiter du festival sans la foule, nous y sommes retournés jeudi après le boulot. Et effectivement c'était plus respirable. Côme devant le "vrai" cowboy mécanique Même en pleine journée se tiennent des concerts sous chapiteau où les gens dansent....
2 mars 2013

Chutes de Montmorency

Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. L'imposante chute Montmorency domine le paysage. La chute, d'une hauteur de 83 mètres,...
10 décembre 2012

Intempéries

MESSAGE IMPORTANT 10 décembre 2012 En raison des conditions climatiques, les écoles, centres et services de garde de la Commission scolaire de l'Énergie, sont fermés. Lever 6H15 comme à l'habitude, douche prise, p'tit dèj. avalé quand le téléphone sonne...
23 décembre 2012

La Rivière noire

Première sortie raquette aujourd'hui. Nous avons découvert de magnifiques paysages, c'était époustoufflant. Les arbres chargés de neige, les sentiers sinueux, la douceur des températures nous ont donné beaucoup de plaisir. Gabrielle n'a pas voulu lâcher...
26 décembre 2012

Noël

Ce 25 décembre, nous étions attendus pour le souper chez Sylvie et Charles et leur petite Julia. Sylvie est une collègue extrêmement généreuse et vraiment sympa. Nous avons passé un e très belle soirée en leur compagnie. Un grand merci à vous pour ces...
8 février 2013

Dure journée ...

Sortie plein air ce vendredi avec tout le 3ème cycle de l'école. Mes deux collègues et moi sommes allés à vallée du Parc pour passer notre journée à glisser sur des tripes. Le midi, chacun avait pris son lunch et nous avons tous dîner à l'intérieur du...
17 avril 2013

Ca fond ...

Cette fois, la fonte est vraiment commencée. Nous nous attendions à beaucoup plus d'eau que ça mais finalement ça se fait tranquillement et en même temps rapidement. Les températures tendent à remonter doucement : 7, 8 °. Ils annoncent même une journée...
16 novembre 2012

Pédago

Aujourd'hui vendredi, c'était journée pédagogique. Les enfants n'ont pas classe pendant ces journées. Nous en avons une à deux par mois et c'est bien appréciable. Ça permet de souffler un peu, de s'avancer ou de participer à des conférences autrement...
5 août 2012

Musée

Belle visite aujourd'hui du centre archéo topo afin de découvrir le peuplement de la Côte-Nord dès l’arrivée des premiers autochtones jusqu’à nos jours. A vous maintenant de trouver à quoi tous ces outils ont-ils bien pu servir ? http://www.archeotopo.com/...
30 septembre 2012

Il est arrivé !!!

Et oui, c'est vraiment comme dans les livres... Malheureusement, nous n'avons pu en profiter beaucoup car il a plu toute la journée. Nous sommes juste sortis pour aller visiter la station de ski qui est à 15 min. de la maison. Mais avec la pluie, les...
8 mars 2013

Pourvoirie du lac blanc

Aujourd'hui direction la Pourvoirie du lac blanc à Saint Alexis des Monts pour une sortie en motoneige. Nous avions loué une motoneige chacun et étions accompagnés d'un guide. Les gars étaient derrière nous. Enfin derrière Gaëtan et le guide. Ils ne voulaient...
21 août 2012

Journée intégration Gabrielle

Première journée aujourd'hui pour Gabrielle à la garderie. Pas une larme ce matin, enfin pour Gabrielle ... Système péri-scolaire ici puisque les enfants ne rentrent à l'école qu'à 5 ans. Ce sont des garderies en milieu familial. La responsable ne peut...
13 août 2012

Dimanche 12 août

Ce matin, nous avons assisté à la messe au Lac à la Tortue. Célébration un peu particulière dans cette église puisque chaque dimanche d'été sont invités des artistes pour animer la messe. Trois violonistes et une contrebassiste ont ainsi accompagné la...
6 avril 2013

Pont couvert de St Mathieu du Parc

Ici aussi, ça manque un peu de soleil mais ce samedi fut une belle journée. Nous en avons donc profiter pour aller prendre l'air. Nous voulions retourner dans le Parc national mais il était malheureusement encore fermé. Par chance, nous avons découvert...
21 avril 2013

Montréal J3

Nous avons passé la nuit chez notre collègue Céline et ses deux garçons pour la plus grande joie de nos enfants. Un grand merci à vous pour votre accueil !!! Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Montréal et plus précisément le Parc Olympique....
16 août 2012

Que faire un 15 août?

Pour cette fête de l'Assomption, nous sous sommes rendus au sanctaire de Notre Dame du Cap de la Madeleine en compagnie de Carole & Yves (chers voisins qui prennent bien soin de nous). Pour les plus curieux d'entre vous, nous vous laissons découvrir l'histoire...
14 août 2012

Journée au bord de l'eau

Journée au bord de l'eau ... Pour visiter le plus grand lac du parc de la Mauricie, le Wapizagonge (long de 16 kms), nous sommes montés à bord d'un rabaska. Pagaies à la main, nous avons navigué accompagnés d'un guide naturaliste. Ouvrez grand vos yeux...
10 septembre 2012

Festival Western de St Tite

Préférer prendre son vélo pour se rendre à Ste Tite ce WE fut une bonne idée... Les gars étaient étaient tout fiers de doubler tous ces chars sur plus d'un kilomètre ... Et oui, durant 10 jours se tient le plus grand festival Western du Québec. Pour cet...
24 septembre 2012

Autocueillette de pommes

L'autocueillette de pommes est très populaire au Québec. Chaque année, petits et grands se rendent dans les vergers locaux pour cueillir leurs pommes eux-mêmes. "Aller aux pommes" est l'activité de nombreuses familles québécoises durant les week-ends...
4 octobre 2012

Cross Country

Ce matin (mercredi) avait lieu le cross country de l'école Antoine Hallé (école de Gaëtan). Pas moins de 450 élèves y participaient (5 écoles) de 8 ans à 13 ans. Arrivée de Côme qui a terminé 11ème sur 83. Paul, quant à lui, est arrivé 5ème (sur 83 également)...