Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures de la famille Yon au Québec
Aventures de la famille Yon au Québec
Publicité
Archives
23 août 2012

J 1

Ce fut la "vraie" rentrée aujourd'hui pour nous et nous sommes plutôt enchantés par la présentation du fonctionnememt du système québécois. Reste à présent à le tester en pratique pour pouvoir réellememt l'évaluer.

Alors pour répondre à plusieurs de vos questions, voilà comment nous fonctionnerons :

Nous travaillerons sur des cycles de 10 jours. Durant ces 10 jours, nous aurons une période de spécialistes pendant 9 jours ( en anglais, sport et musique). Cet enseignant prendra en charge nos élèves. Durant ces périodes, nous ne sommes pas responsables des élèves et pouvons disposer de notre temps (soit travailler à l'école soit arriver plus tard si le spécialiste prend nos élèves en début de matinée par exemple).

En ce qui me concerne, je commencerai deux fois à 9H05 au lieu de 8H05, finirai ma matinée deux fois à 10H10, aurai une fois un trou de 9 à 10 et termirai  deux fois à 14H05. Même si nous travaillons le mercredi, le rythme paraît donc vraiment plus light. En fait sur 10 jours nous n' enseignons que 4H30 par jour (sauf 1 jour où nous n'avons pas de spécaliste). Quant à Gaëtan, il ne travaillera jamais l'après midi du jour 7 et aura aussi des plages d'une heure où il n'enseignera pas. Ce qui nous plaît aussi beaucoup, c'est qu'ils semblent vraiment travailler ensemble, préparer des projets très attrayants, faire des rencontres inter-classes...

Nous aurons également des journées pédagogiques une à deux fois par mois où les élèves n'auront pas classe. Le système de garde prend alors le relai. Les gars y sont allés aujourd'hui et sont ravis d'avoir pu jouer au soccer et participer à multiples activités. Paul était ce matin un peu anxieux mais il s'est très vite intégré au groupe et souhaite y retourner demain. Durant ces journées, nous aurons des formations ou du temps libre pour travailler entre collègues et préparer nos journées.

Nous avons également fait la connaissance des professionnels qui vont nous entourer : une psychoéducatrice, une orthopédagogue, une psychologue, une orthophoniste, un informaticien, des techniciens d'éducation spécialisée et .... d'un animateur de vie spirituelle et communautaire. L'école est gérée par une directrice et une directrice adjointe (qui n'ont pas du tout d'élèves). Elle encadre égalememt une autre école. Impressionnant !!!

Par contre une secrétaire et un concierge sont présents en tout temps rien que pour notre école.

Nous avons bien hâte d'expérimenter ce nouveau système.

Nous avons eu un super accueil,  les collègues sont vraimemt sympas et toujours prêts à répondre à nos interrogations.

Et c'est tellememt agréable d'aller accompagner Gabrielle à vélo à 4 min. à peine de la maison. L'école est ensuite à 1 min. Bon peut-être que ce sera moins drôle cet hiver ...

Désolé Guillaume pour ce message ... Tu vois même de l'autre côté de l'Atlantique j' y arrive !!!

N'hésitez pas à laisser directement vos commentaires sur le blog, c'est plus rapide que de revenir sur notre boîte mail.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voilà des "quotas" bien réalistes, "ça fait plaisir" de voir que les enfants comptent dans le bon sens du terme!! <br /> <br /> Les enfant sont-ils autant en difficultés que chez nous? Pour l'orthographe aussi?<br /> <br /> Moins de paperasses....je retourne me coucher!
F
Et oui Sophie, on a un bel exemple.<br /> <br /> Si tu veux encore pleurer Nelly, on a appris cette semaine qu'un enseignant qui dépasse son "quota" élève (20 en GS, 24 en cycle 2 et 26 en cycle 3) a le droit à une belle prime.<br /> <br /> Si un élève est signalé "difficile" il compte pour un, deux voire trois enfants pour du VRAI !!!! C'est noté dans le dossier ce qui fait que Gaëtan se retrouve avec une classe de 16 élèves (au lieu de 23).<br /> <br /> Autre bel avantage: les enseignants récupèrent des jours quand ils dépassent les horaires.<br /> <br /> Ex.: je dois partir 2 jours et une nuit, je récupèrerai donc une journée, une fête d'école hors temps scolaire se récupère aussi ...<br /> <br /> Et surtout nous sommes très entourés: dans notre école, nous avons 3 maître E rien que pour nous. Du coup ils nous prennent des élèves qu'on imaginerait jamais signaler en France. Du coup l'aide est très profitable. <br /> <br /> Quant à la paperasse, on a a 10 fois moins. Ils accordent beaucoup plus de temps à des préoccupations essentielles.
N
Merci pour cette description du système....à faire pleurer d'envie tous les instits de France!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
ça donne vraiment envie d'enseigner au Québec !!! En cette période de refondation du système scolaire, il serait bon que la France prenne exemple sur nos cousins !
M
Merci Robert.<br /> <br /> Nous espérons aussi que vous vous plairez dans nos petites écoles.<br /> <br /> Profitez bien de votre dernière semaine.
Publicité